Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intrapreneuriat : késako

L'intrapreneuriat est l'acte de se comporter comme un entrepreneur tout en travaillant au sein d'une grande organisation. L'intrapreneuriat est connu comme la pratique d'un style de gestion d'entreprise qui intègre les approches de prise de risque et d'innovation, ainsi que les techniques de récompense et de motivation, qui sont traditionnellement considérées comme étant du ressort de l'entrepreneuriat.

Intrapreneuriat : les caractéristiques d'un intrapreneur

  • Un intrapreneur est quelqu'un qui agit et pense comme un entrepreneur, mais qui travaille dans une organisation et pour son organisation plutôt que de posséder sa propre organisation
  • Un intrapreneur est un innovateur au sein d'une organisation qui crée, développe, valide et fait avancer de nouvelles innovations pour son organisation
  • Un intrapreneur développe des innovations au sein et pour son organisation en utilisant des méthodes entrepreneuriales... telles que se déplacer avec agilité, opérer lean, penser design, échouer (et apprendre) rapidement, commencer avec peu de ressources, obtenir du financement, valider le marché, trouver les premiers utilisateurs et clients et autres.
  • Un intrapreneur peut avoir plus de liberté et de licence pour échouer (et apprendre) que les employés d'une organisation traditionnelle. Il peut même avoir des structures de compensation financière uniques liées au succès des innovations qu’il lance.
  • L'environnement de travail d'un intrapreneur peut présenter les caractéristiques d'une start-up au sein de l'organisation traditionnelle. Pour l'intrapreneuriat, la préférence va plutôt à une « culture de la start-up » de l'innovation. Certains intrapreneurs peuvent même être situés dans un laboratoire d'innovation au sein de l'organisation et opérer en dehors des prévisions traditionnelles de profits et pertes puisqu'ils travaillent davantage vers une croissance future plus perturbatrice ou plus percutante (comme une start-up) qu'une amélioration progressive immédiate, mois après mois.

L'intrapreneuriat est un concept qui gagne en popularité au fur et à mesure que les méthodes entrepreneuriales (en particulier le Lean Startup) sont également devenues populaires auprès des grandes organisations et de leurs dirigeants.

Les organisations ont constaté la nécessité pour leurs employés d'agir davantage comme des entrepreneurs en raison du rythme rapide du changement, de la diminution des ressources et des nouvelles possibilités qui doivent être exploitées rapidement.

Tout comme l'innovation devient obligatoire pour la survie des organisations, les intrapreneurs sont ceux qui prennent des risques et récoltent des récompenses au sein d'une organisation pour les innovations qu'ils aident à favoriser.

Les innovations peuvent porter sur n'importe quoi : de nouveaux produits, services, marketing, modèles d'affaires, stratégies, processus, valeur pour le client et autres.  Au fur et à mesure que les organisations adopteront le langage de l'intrapreneuriat, il sera bénéfique de travailler davantage sur le sens et la définition.

Intrapreneuriat : formation Intrapreneuriale

Il existe différentes manières d’organiser une formation intrapreneuriale sur la façon de construire votre marque personnelle à l'intérieur et à l'extérieur de votre organisation : des techniques éprouvées pour devenir un meilleur intrapreneur et aider votre organisation, les autres et vous-même. Il est possible d’organiser des ateliers de formation uniques et des événements spéciaux dans votre organisation pour catalyser l'intrapreneuriat.

Une formation en ligne sur l'intrapreneuriat est maintenant disponible pour vous guider à travers le processus en tant qu'intrapreneur, afin de vous aider à générer et développer des idées « intrapreneuriales » pour votre organisation qui mettent à profit vos propres forces, intérêts, ainsi que les besoins des clients et la stratégie organisationnelle.

Intrapreneuriat : ateliers Intrapreneur

Il existe également des ateliers en direct de 2 heures à 3 jours pour aider les innovateurs organisationnels à développer leurs compétences en intrapreneuriat. Vous apprendrez des techniques et des outils entrepreneuriaux à appliquer immédiatement dans votre travail au sein de votre entreprise. Vous serez également guidé dans le processus de génération, de développement et de conception d'une innovation intrapreneuriale que vous pourrez mettre en œuvre, valider et lancer pour votre organisation.

Les commentaires sont fermés.